Alléger ses fichiers .PSD


Quelle galère quand nos fichiers Photoshop (PSD) se mettent à peser de plus en plus lourd. Bonjour pour les rouvrir ou tout simplement en tirer des PDF qui ne pèsent pas 20 mo. Voici 3 petites astuces qui vont peut-être vous permettre de gagner un peu d'espace disque !

Fusionner vos calques

Une fois que vous avez fini de travailler sur des calques et que vous ne souhaiterez plus les modifier, fusionnez-les. Moins il y a de calques, moins le fichier pèsera lourd. Attention, cette action est irréversible si vous avez enregistré et fermé votre fichier.
Si toutefois vous souhaitez poursuivre, utilisez CTRL+E.

Rogner le document

Parfois, on importe de grands visuels dans nos fichiers, et ils dépassent sur les côtés. Bien pratiques lorsque vous souhaitez bouger votre fond, ces visuels superflus et non visibles peuvent peser lourd. N'hésitez donc pas à rogner votre document, histoire de vous débarrassez définitivement de tout.
Pour l'outil qui sert à rogner, c'est la touche C.

Pixeliser les objets dynamiques vectoriels

Enfin, lorsque vous importez des éléments vectoriels depuis Illustrator, par exemple, vous avez le choix de leur mode d'importation. Vous pouvez les conserver sous forme d'objets dynamiques (ce qui est bien pratique lorsqu'il faut les agrandir), mais aussi les pixeliser. CLIC DROIT + PIXELISER LE CALQUE.
Mon conseil ? Commencez par les importer dynamiquement, et une fois que vous êtes sûr qu'ils ne bougeront plus, pixelisez-les. Cela vous fera gagner beaucoup de poids.
Il existe plein d'autres astuces, mais avec ces trois-là, vous devriez déjà optimiser pas mal les choses.

Rédigé par :
Helene

Publié le :
12 Jui 2014

Skype et la traduction en temps réel


Satya Nadella, actuel PDG du groupe Microsoft, a annoncé que les équipes du logiciel de visio-conférence Skype développaient un service de traduction instantanée. La version commerciale de cette fonctionnalité est prévue à l'horizon 2017, une version beta devrait cependant voir le jour à la fin de l'année. Baptisée Skype Translator, elle proposera 40 langues et sera disponible sur tous les terminaux.

Le patron de Microsoft a profité de la conférence californienne Code Conference de la fin du mois de mai pour annoncer la nouvelle au monde entier. Il s'agissait alors de la première intervention publique de M. Nadella depuis sa nomination. Dans le cadre de cette présentation, il a tenu une conversation avec le vice-président de Skype, Gurdeep Singh Pall, ce dernier s'exprimant en allemand. Nous pouvions alors assister à une traduction quasiment instantanée de l'anglais vers l'allemand, et inversement.

Nous ne connaissons pas encore les limites de cette application, M. Nadella a cependant annoncé : «Cela vous permettra de communiquer avec tout le monde sans barrière de langage». Il est clair que la technologie est très prometteuse. Néanmoins, les réactions à la démonstration ont été partagées. Plusieurs personnes s'accordent à dire que la traduction fonctionnait bien car il s'agissait d'une conversation informelle et non d'un débat d'affaires.

Les équipes de ce géant de l'informatique travaillent sur ce projet depuis plus de dix ans. Cette idée était perçue comme "presque impossible" jusqu'en 2010, année durant laquelle un programme capable de traduire les conversations téléphoniques a été développé. Skype Translator est le résultat d'une décennie de travail et de recherches sur la traduction automatique et la reconnaissance vocale.

Rédigé par :
Florian

Publié le :
10 Jui 2014

Zebest-3000 sur votre mobile !


Le site Zebest-3000 propose à ses visiteurs de jouer à des milliers de jeux Flash et Unity en ligne, toutes les catégories y sont représentées : action, aventure, réflexion, ... Il y a encore quelques temps, vous pouviez y accéder uniquement depuis votre ordinateur. Ce temps est depuis peu révolu, puisque ce site dispose désormais d'une version mobile.

Plus qu'une simple adaptation du contenu à la taille de votre écran, ce site mobile est le véritable prolongement de la version classique. Vous pouvez régulièrement y découvrir de nouveaux jeux HTML5. Ces derniers sont accessibles directement depuis votre mobile ou tablette, vous n'avez rien besoin de télécharger et vous n'êtes pas non plus obligé de vous inscrire. En plus de vous faire découvrir les différentes catégories de jeux, le menu de navigation situé sur la gauche de votre écran vous permet d'accéder aux forums de discussion (également présents sur la version classique).

Une vingtaine de jeux sont actuellement disponibles, cette liste sera cependant rapidement et régulièrement mise à jour. Certains ont particulièrement retenu mon attention, notamment Bristlies Game, jeu de réflexion dans lequel vous devez aider des petits cow-boys à entrer dans leur boîtes respectives, mais aussi Twisty Turtle, jeu d'arcade où il faut pivoter le monde pour qu'une tortue puisse atteindre la fin du niveau.

Quels que soient vos goûts et vos attentes en matière de jeux vidéo, vous n'aurez besoin que de quelques secondes pour trouver le jeu qui vous conviendra le mieux. Sur la banquette arrière d'une voiture, dans une salle d'attente, sur votre canapé, ... Vous allez pouvoir jouer où vous voulez !

Pour aller sur le site mobile, il vous suffit de taper l'adresse suivante sur votre téléphone : "http://m.zebest-3000.com/". Que vous ayez un Iphone, un Ipad, un Samsung Galaxy, un Windows phone ou autre, vous pourrez profiter de nos jeux dès aujourd'hui !

Accéder au site mobile de ZeBest-3000

Rédigé par :
Florian

Publié le :
02 Jui 2014

Les foyers français sont-ils connectés ?


Le 22 mai dernier, l'institut de mesure de l'audience Médiamétrie a publié les premiers résultats d'Home Devices, sa nouvelle étude portant sur les équipements multimédias.

Au premier trimestre 2014, près de 8 foyers sur 10 ont accès à Internet, ce qui nous amène à un total de 22 millions de foyers connectés en France. L'ordinateur en équipant 79,8%, il reste le premier moyen d'accès à Internet.

De très nombreux Français ont cependant la possibilité de se connecter via d'autres appareils : 58% d'entre eux possèdent une TV connectable (reliée à une box ou à une console disposant d'un accès Internet) et 32,6% disposent d'une tablette. Plus d'un quart des foyers français sont équipés de ces trois écrans. Sans oublier les smartphones, qui ont également leur importance puisque 64,1% des internautes en sont équipés.

73,3% des foyers sont connectés en haut débit (ADSL, câble ou fibre) et 4,7% d'entre eux disposent déjà d'un accès en fibre optique et d'une connexion en très haut débit. En ce qui concerne les modes d'accès, les trois quarts des foyers ont opté pour une box.


Source : Médiamétrie – Home Devices – Février/Mars 2014

Rédigé par :
Florian

Publié le :
27 Mai 2014

Web mobile vs. Web PC


En janvier 2014, les américains ont passé 472 milliards de minutes sur leurs mobiles, contre 470 milliards sur leurs PC. La différence ne semble pas énorme, mais pourtant, à l'heure où beaucoup d'experts en marketing considèrent encore le mobile comme marginal et très novateur, elle marque un net changement du Web, de son paysage et de ses utilisations.

Selon une étude réalisée par l'entreprise de recherche marketing comScore pour Millennial Media, les américains âgés entre 18 et 24 ans ont passé 20% de temps en plus sur leurs mobiles. Ce phénomène dépasse les différentes tranches d'âge puisque la consommation mobile des plus de 50 ans a augmenté de la même manière. Le temps passé sur ce type d'appareils a augmenté de 12% en un an. Chez les femmes de 25 à 49 ans, le phénomène est particulièrement visible puisqu'on remarque une hausse de 59%.

Selon cette même étude, quatre catégories de contenus sont principalement consommées via mobile : les jeux, les réseaux sociaux, la radio en streaming et la météo.


Source : comScore

Les usages évoluent en général et il n'est pas impossible que, dans quelques années, le PC perde définitivement sa place de leader et devienne le périphérique que l'on utilise pour se connecter au travail, ou qui se trouve toujours dans l'autre pièce de la maison. Les ventes stagnent et n'augmenteront probablement pas dans le futur. Si votre ancien ordinateur de bureau fonctionne relativement bien, vous n'avez plus besoin d'investir dans du nouveau matériel tous les deux ans, surtout si vous avez 3 ou 4 autres appareils disposant d'un accès Internet à la maison.

Rédigé par :
Florian

Publié le :
14 Mai 2014

Et si le verbe "jouer" n'était plus d'actualité ?


Le monde du jeu vidéo ne cesse d'évoluer, cela ne fait aucun doute. Dorénavant, les jeux en ligne, notamment GTA5 ou World of Warcraft, n'hésitent pas à vous proposer de nombreuses activités. Très différentes les unes des autres, elles vont parfois bien au-delà du simple fait de "jouer".

Chaque jeu en ligne possède sa propre communauté, plus ou moins grande et fidèle selon le jeu en question. À titre indicatif, le nombre d'abonnés actifs de World of Warcraft (WOW) est désormais de 7,8 millions. Dans la plupart des cas, le joueur trouve un grand intérêt au jeu dans les premiers mois mais continue à jouer des années pour la communauté. Les éventuelles rencontres en ligne et créations de groupes de joueurs sont autant de choses qui peuvent lui donner l'envie de continuer à jouer. Quelques mots échangés sur un tchat interne au jeu peuvent rapidement se transformer en échange de contacts sur les réseaux sociaux, puis petit à petit on peut assister à l'apparition d'une relation bien plus étroite.

Dans certains jeux en ligne, les libertés offertes aux joueurs sont énormes. On pensera notamment à Grand Theft Auto 5 (GTA5), où certains joueurs évitent les combats, préférant se balader dans le jeu et analyser les moindres recoins de la carte. D'autres n'hésiteront pas à se servir d'un jeu comme moteur graphique pour réaliser des clips vidéo. Certains détournements s'éloignent cependant très nettement des frontières de la légalité, comme par exemple la vente d'objets ou d'argent virtuel.

Si se divertir est le but premier des jeux vidéo, sachez que le fait de jouer permet également d'acquérir certains compétences pouvant être utiles au joueur dans la vie de tous les jours. Vous pouvez très bien développer votre esprit de compétition en essayant de réussir les divers objectifs qui vous ont été fixés, avoir des responsabilités dans votre groupe de joueurs ou apprendre l'anglais en discutant avec des personnes habitant à des milliers de kilomètres de chez vous.

Le terme "jouer" fixe des limites à des activités qui en connaissent de moins en moins. La créativité des joueurs, ajoutée à celle des concepteurs, font du jeu vidéo un univers en constante évolution.

D'après un article de Kévin Ducros, étudiant en sociologie, publié le 12 avril 2014 dans la rubrique Le Plus du Nouvel Observateur.

Rédigé par :
Florian

Publié le :
06 Mai 2014

Adoption de l'amendement précisant la signalétique des jeux vidéo


Le Gouvernement a déposé un amendement sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Adopté par l'Assemblée nationale le 16 avril dernier, cette modification a pour but de rendre la signalétique des jeux vidéo plus précise.

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) se félicite de cette adoption : "cette nouvelle réglementation vient reconnaître les efforts réalisés depuis plusieurs années par les éditeurs de logiciels de loisirs à travers la classification Pan-European Game Information". Utilisé depuis plus de 10 ans, le système PEGI est dorénavant employé par 31 pays, dont la France. Ce dernier est basé sur une double classification : par âge et en fonction du contenu du jeu vidéo, les consommateurs et les parents disposant ainsi d'une information plus claire et complète. Pouvant être considéré comme un modèle d'harmonisation européenne en matière de protection de l'enfance, il bénéficie de l'appui des principaux fabricants de consoles : Sony, Microsoft et Nintendo, des éditeurs et développeurs de jeux interactifs, mais aussi des administrations européennes et des consommateurs.

Selon le Gouvernement, cette signalétique est aujourd'hui "unanimement reconnue comme efficace et lisible pour le grand public". Les chiffres vont dans ce sens : plus de 600 entreprises utilisent ce système et un total de 21 800 jeux vidéo ont été ratifiés durant la dernière décennie.

"Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles", souligne David Neichel, actuellement à la tête du S.E.L.L.

Rédigé par :
Florian

Publié le :
28 Avr 2014

Community management : le bon timing


 

Le métier de community manager, ou gestionnaire de la communauté en français, est devenu incontournable en matière de communication d'entreprise. Si les États-Unis ont compris ceci depuis longtemps, ce poste reste encore méconnu, puisque très récent, en France. Ses missions se résument principalement à utiliser les outils Web pour accroître la notoriété de l'entreprise en acquérant de nouveaux clients et en fidélisant les anciens.

Certaines pratiques doivent être connues et appliquées par ces chargés de communication Web, notamment celles concernant le moment propice pour publier ou partager du contenu. Donner la bonne information aux internautes ne suffit plus : il faut le faire au bon moment. Le succès d'un contenu n'est plus seulement déterminé par sa qualité, l'heure et le jour de sa publication sont tout aussi importants. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver le meilleur moment pour communiquer sur trois des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises, à savoir Facebook, Twitter et Google Plus.

Facebook

Les meilleurs jours pour publier du contenu sur votre page Facebook sont le lundi, mardi, mercredi et durant le week-end. En ce qui concerne les heures, essayez de publier vos informations entre 12 et 14h ou vers 17h30-18h. Publier du contenu pertinent de façon régulière, environ un post par jour, peut s'avérer très efficace en terme de communication.

Twitter

Vos contenus sur Twitter seront plus visibles si ils sont publiés entre lundi et jeudi ou le week-end. Les meilleures heures sont sensiblement les mêmes que pour vos posts Facebook : entre 13 et 16h et autour de 18h. La durée de vie d'un tweet est très courte, quelques heures seulement, essayez d'en poster au minimum un par jour pour être visible sur ce réseau social.

Google+

Les publications sur Google + sont plus visibles durant les heures de travail, beaucoup d'employés étant connectés sur ce réseau social pour des raisons professionnelles. Les meilleurs moments pour y publier du contenu sont donc du lundi au vendredi entre 9 et 13h. Concernant la fréquence de publication, l'idéal est de publier un post par jour.

Vous l'aurez compris, dans la communication Web comme ailleurs : tout est une question de timing.

Rédigé par :
Florian

Publié le :
21 Avr 2014

Le contenu au cœur d'Internet


Le contenu joue un rôle primordial lors du référencement de votre site web. Les moteurs de recherche effectuent leurs classements en fonction des contenus textuels. Avoir une politique éditoriale réfléchie est donc plus que jamais nécessaire pour améliorer la visibilité de votre site. Il va sans dire que le contenu web répond à des règles spécifiques.

La production d'un contenu intéressant (textes, images, vidéos, ...) est centrale dans l'élaboration d'un site web et sa mise à jour. En effet, le contenu est ce que vos visiteurs viennent chercher. Mettez un point d'honneur à le rendre à la fois pertinent et identifiable par les moteurs de recherche. Afin de mieux s'adresser aux visiteurs, il ne faut pas hésiter à essayer de penser comme eux.

La lecture est appréhendée de façon différente sur un site web. Les internautes traversent l'écran des yeux jusqu'à ce que quelque chose capte leur attention. Le lecteur va à l'essentiel. Faire des phrases courtes, fractionner les textes en petits paragraphes et structurer vos propos permettent d'aérer la page, de faciliter la lecture et de rendre le contenu plus attractif. Les titres, les liens, les images, ... rien ne doit passer à la trappe.

Puisque le texte contient les mots-clés, il participe activement au référencement. Le placement de mots-clés dans le contenu web permet ainsi un affinement de ce dernier. Il est par ailleurs primordial de les placer à des endroits stratégiques de la page web. Les moteurs de recherche proposent les sites les plus pertinents et cohérents. Répondre à la demande de qualité d'information de ces sites doit faire partie intégrante d'une stratégie de rédaction de contenu. Les nouveaux algorithmes de Google confirment par ailleurs l'incidence du contenu sur le référencement.

Mettre en valeur ses atouts et son identité et insister sur ses différences et son originalité permettent de se démarquer de la concurrence et de gagner en efficacité. Les contenus doivent être uniques et répondre au mieux aux attentes de l'entreprise et à celles des visiteurs.

Les moteurs de recherche ne vous ont pas attendu pour placer le contenu au cœur d'Internet, qu'attendez-vous pour en faire autant ?

Rédigé par :
Florian

Publié le :
07 Avr 2014

Audience de l'Internet chez les jeunes en novembre 2013


7,1 millions d'internautes âgés de 15 à 24 ans ont surfé sur Internet en novembre 2013, 4,5% de plus qu'en novembre 2012. Ils sont plus de 3,2 millions à se connecter par jour, et passent quotidiennement 20 minutes de plus devant leurs écrans que la moyenne des internautes, soit 1h37.

Pour les jeunes, Internet est le média de la communication par excellence. Ainsi, parmi les 10 sites les plus visités on retrouve 4 réseaux sociaux, à savoir ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock. Mais on y trouve aussi 4 sites dédiés aux contenus vidéos : Dpstream, Youtube mp3, VEVO on Youtube et 6play, un site d’actualité orienté sur les tendances jeunes : Melty, et enfin un site de jeux vidéo : jeuxvideo.com.

Les 10 Brands les plus populaires chez les 10-24 ans

Brands Visiteurs uniques par mois (en millier) Couverture sur cible (%) Composition de l'audience (%) Affinité de l'audience
ask.fm 821 11,5 44,0 285
Dpstream 793 11,1 43,7 284
Instagram 793 11,1 37,9 246
Tumblr 990 13,9 31,1 202
YouTube mp3 725 10,2 30,5 198
VEVO on YouTube 2 198 30,8 29,5 191
6play - TS 850 11,9 29,1 189
Melty - TS OJD 852 11,9 28,3 184
Jeuxvideo.com - TS OJD 1 540 21,6 27,8 181
Skyrock - TS 1 302 18,2 26,4 171
  • Visiteurs uniques par mois : internautes âgés de 15 à 24 ans ayant visité le site au moins une fois durant le mois.
  • Couverture sur cible : part des 15-24 ayant déjà visité le site.
  • Composition de l'audience : part des 15-24 dans l'audience du site.
  • Affinité de l'audience : (Composition de l'audience / Part des 15-24 sur Internet) * 100

En moyenne, les 15-24 ans passent 33 minutes par jour sur des blogs et sites communautaires et 19 minutes sur des sites de vidéo ou cinéma (respectivement 4 et 7 minutes de plus que l'ensemble des internautes).

Rédigé par :
Florian

Publié le :
04 Fév 2014

Plus ancien »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »