Alléger ses fichiers .PSD


Quelle galère quand nos fichiers Photoshop (PSD) se mettent à peser de plus en plus lourd. Bonjour pour les rouvrir ou tout simplement en tirer des PDF qui ne pèsent pas 20 mo. Voici 3 petites astuces qui vont peut-être vous permettre de gagner un peu d'espace disque !

Fusionner vos calques

Une fois que vous avez fini de travailler sur des calques et que vous ne souhaiterez plus les modifier, fusionnez-les. Moins il y a de calques, moins le fichier pèsera lourd. Attention, cette action est irréversible si vous avez enregistré et fermé votre fichier.
Si toutefois vous souhaitez poursuivre, utilisez CTRL+E.

Rogner le document

Parfois, on importe de grands visuels dans nos fichiers, et ils dépassent sur les côtés. Bien pratiques lorsque vous souhaitez bouger votre fond, ces visuels superflus et non visibles peuvent peser lourd. N'hésitez donc pas à rogner votre document, histoire de vous débarrassez définitivement de tout.
Pour l'outil qui sert à rogner, c'est la touche C.

Pixeliser les objets dynamiques vectoriels

Enfin, lorsque vous importez des éléments vectoriels depuis Illustrator, par exemple, vous avez le choix de leur mode d'importation. Vous pouvez les conserver sous forme d'objets dynamiques (ce qui est bien pratique lorsqu'il faut les agrandir), mais aussi les pixeliser. CLIC DROIT + PIXELISER LE CALQUE.
Mon conseil ? Commencez par les importer dynamiquement, et une fois que vous êtes sûr qu'ils ne bougeront plus, pixelisez-les. Cela vous fera gagner beaucoup de poids.
Il existe plein d'autres astuces, mais avec ces trois-là, vous devriez déjà optimiser pas mal les choses.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »