Adoption de l'amendement précisant la signalétique des jeux vidéo


Le Gouvernement a déposé un amendement sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Adopté par l'Assemblée nationale le 16 avril dernier, cette modification a pour but de rendre la signalétique des jeux vidéo plus précise.

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) se félicite de cette adoption : "cette nouvelle réglementation vient reconnaître les efforts réalisés depuis plusieurs années par les éditeurs de logiciels de loisirs à travers la classification Pan-European Game Information". Utilisé depuis plus de 10 ans, le système PEGI est dorénavant employé par 31 pays, dont la France. Ce dernier est basé sur une double classification : par âge et en fonction du contenu du jeu vidéo, les consommateurs et les parents disposant ainsi d'une information plus claire et complète. Pouvant être considéré comme un modèle d'harmonisation européenne en matière de protection de l'enfance, il bénéficie de l'appui des principaux fabricants de consoles : Sony, Microsoft et Nintendo, des éditeurs et développeurs de jeux interactifs, mais aussi des administrations européennes et des consommateurs.

Selon le Gouvernement, cette signalétique est aujourd'hui "unanimement reconnue comme efficace et lisible pour le grand public". Les chiffres vont dans ce sens : plus de 600 entreprises utilisent ce système et un total de 21 800 jeux vidéo ont été ratifiés durant la dernière décennie.

"Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles", souligne David Neichel, actuellement à la tête du S.E.L.L.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »