Jeux HTML5 VS Applications natives - Quelle est la différence ?


Vous ne le savez peut-être pas, mais ZeBest-3000 a récemment lancé sa version mobile. C'est pour nous une bonne occasion de faire le point sur la différence entre les applications natives (que vous pouvez télécharger sur votre smartphone) et ce que l'on appelle les jeux HTML5. Ceux deux technologies sont relativement récentes et encore à leurs débuts, il est donc parfois difficile de savoir laquelle choisir. Nous allons aujourd'hui comparer ces deux systèmes dans le cas des jeux mobiles.

Parlons tout d'abord de la première catégorie, que la plupart d'entre vous connaissent. Pour faire simple, une application native, c'est une petit logiciel créé spécialement pour le support que vous utilisez, que ce soit un mobile ou une tablette. Pour pouvoir jouer à un jeu, vous devez au préalable télécharger l'application grâce à votre connexion Internet, qui est aussi parfois nécessaire pour l'utiliser. L'inconvénient majeur est qu'une application nécessite de la place sur la mémoire de votre téléphone, même si vous ne l'utilisez pas régulièrement. De plus, certaines applications sont payantes, ce qui réduit le choix lorsque l'on veut se restreindre à des jeux gratuits. 


L'application du jeu Angry Birds doit d'abord être téléchargée pour pouvoir jouer

Passons maintenant à la seconde catégorie. Moins connus, ils vous permettent eux aussi de jouer depuis n'importe quel support, puisque codés dans le langage HTML5. Cela veut dire qu'ils ne nécessitent qu'un navigateur pour fonctionner, ils sont donc adaptés à tous les supports. Un des autres avantages de ce système est que vous n'avez pas besoin de garder votre connexion Internet activée : une fois le jeu ouvert et chargé, le tour est joué ! De plus, ces jeux sont complètement gratuits et ne nécessitent pas de place mémoire dans votre téléphone. Et pour ceux qui n'apprécieraient pas le fait de devoir taper l'adresse de leur jeu préféré, je vous invite à aller voir notre article concernant la création de raccourci sur les smartphones !


La version HTML5 d'Angry Birds ne nécessite aucune installation

Voilà qui devrait vous éclairer un peu plus sur la différence entre ces deux modes de fonctionnement. Il est évident que la comparaison doit se faire au cas par cas, selon l'utilisation que l'on veut en faire. Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir l'infographie réalisée par le site Kony.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »