[Photoshop] L'outil Gomme magique


Nous allons aujourd'hui réaliser un photomontage très simple, qui va vous montrer l'efficacité que peut avoir l'outil Gomme magique (raccourci : E).
Il va s'agir ici de détourer une pomme et de la mettre sur la photo d'une jolie table déjà dressée.

Pour commencer, on choisit une photo de table qui nous convient.

Voici donc notre magnifique table, qui provient de l'une de vos photos, ou que vous avez récupérée sur Internet. Il va maintenant falloir trouver une pomme sur fond uni, dans le même angle que votre table. En effet, si vous voulez faire vraiment illusion, ce détail est important !

Une fois que vous avez trouvé votre pomme, sélectionnez l'outil Gomme magique, ou appuyez sur E. Attention, E correspond aussi à la gomme "classique", qui n'a pas du tout le même effet !
En réalité, la gomme magique supprime un fond (ou une zone) uni(e) par un principe d'inondation. Tant qu'elle trouve une couleur identique ou voisine de celle du fond sur un pixel adjacent, elle supprime ce pixel.
Ainsi, l'outil Gomme magique convient au détourage, et facilite grandement celui-ci. Cependant, cela ne marche bien que si votre fond est très contrasté avec votre objet. Détourer une aile ou une plume blanche sur un fond clair ne marchera par exemple que très peu, voire pas du tout.

Pour observer le travail de l'outil, nous allons colorer notre calque d'arrière-plan en noir avec l'outil Pot de peinture (raccourci : G). Après, on sélectionne la Gomme magique, on se remet sur le calque de la pomme, on clique sur le fond et...

Vous avez vu ça ? La pomme a été détourée à la perfection en un seul clic ! On voit très bien le fond noir qui apparaît derrière puisque le fond du calque de la pomme n'existe plus.

Passons maintenant au montage. Il s'agit de récupérer la pomme détourée et de la mettre sur la table. Après cette opération faite, il n'y a plus qu'à la redimensionner et lui ajouter quelques effets en fonction de la photo de fond choisie. Ici, on optera pour une ombre portée et une ombre interne.

Et voilà la photo de résultat, plus vraie que nature, grâce à l'outil Gomme magique !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »