[Illustrator / Photoshop] L'outil baguette magique


Si vous connaissez Photoshop et Illustrator, vous vous rendrez compte qu'un certain nombre d'outils sont les mêmes, mais ont-ils vraiment des caractéristiques similaires ?
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'outil baguette magique (raccourci : Y sous Illustrator et W sous Photoshop).

Commençons par Illustrator. Lorsque vous sélectionnez la baguette magique et que vous cliquez sur une forme, toutes les formes qui ont les mêmes caractéristiques (même couleur, même contour) se sélectionnent elles aussi. En fait, la baguette magique est intelligente et elle parvient à reconnaître les formes.
Cet outil est donc très utile si vous voulez changer beaucoup de couleurs d'un coup dans une illustration.

La baguette magique de Photoshop est un peu différente.

Lorsque vous sélectionnez la baguette magique de Photoshop et que vous cliquez sur une zone de l'image, toute cette zone se sélectionne. La sélection fonctionne par inondation, et continue tant que la couleur est identique. Autrement dit, seule la zone que vous avez touchée avec la baguette sera sélectionnée. Même si une autre zone de l'image a les mêmes caractéristiques, elle ne se sélectionnera pas (à moins que vous ne procédiez manuellement).
Vous pouvez cependant sélectionner à la main, autant de zones que vous le voulez, en choisissant une option dans la baguette magique, qui permet d'ajouter la sélection courante à la sélection initiale.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »