[Illustrator] L'outil filet


Illustrator compte de nombreux outils, plus ou moins utilisés, et surtout, plus ou moins connus. Aujourd'hui, nous allons parler d'un outil très outil et très puissant, baptisé l'outil filet (raccourci : U).

Ou se trouve cet outil ? Que fait-il ? Comment l'utiliser ?

L'outil filet est présent dans la barre d'outils à gauche, à l'endroit montré par l'image ci-dessus. Pour l'utiliser, commencez donc par tracer une forme (une sphère, par exemple), de couleur unie. Cliquez ensuite sur l'outil filet.
Après avoir sélectionné l'outil, cliquez au centre de votre forme, par exemple. Que se passe-t-il ? Des points d'ancrages se rajoutent !

Vous l'avez compris, l'outil filet vous permet de rajouter des points d'ancrages à loisir dans votre forme. En fait, c'est bien plus puissant que ça. Il s'agit de créer un filet de dégradé, grâce à ces points.
En sélectionnant chacun des points, vous pouvez lui donner une couleur (via le nuancier d'Illustrator). Ainsi, vous avez la possibilité de modéliser le relief de votre forme, et de créer un aspect 3D.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, c'est en colorisant les points d'ancrage au fur et à mesure qu'on peut obtenir un effet très sympathique.


En conclusion, si vous ne maîtrisez aucun logiciel de 3D et que vous avez besoin de réaliser de petits objets en volume, l'outil filet pourra vous être bien utile.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »