Photoshop OU Illustrator


Parfois, lorsqu'on fait de la création, on ne sait pas vraiment quoi choisir entre Photoshop et Illustrator. Que font ces deux logiciels et quels sont leurs points forts et leurs limites ?
Petite présentation des deux géants de la suite Adobe.

Photoshop

Photoshop est un logiciel de traitement d'images, et plus précisément de retouches photos. Il comprend beaucoup de filtres et d'outils qui permettent de retoucher, mais également de faire de la création, et du design web.
La limite de Photoshop, est sans doute que les images crées ne sont pas en format vectoriel, mais ce logiciel n'est pas du tout fait pour ça.
Un autre intérêt de Photoshop est la possibilité d'utiliser des brushes (formes) à appliquer sur les images. Ces brushes sont téléchargeable sur différents sites, comme DeviantArt.

Illustrator

Illustrator est un logiciel créatif, qui permet de créer des images au format vectoriel. Le format vectoriel est redimensionnable à loisir, et parfaitement adapté pour un logo.
Il est vrai qu'un logo peut être utilisé dans un site, sur des cartes de visite ou encore sur des affiches. Il est donc primordial de bien choisir sa taille.
En revanche, pas question de faire de la retouche avec Illustrator, ni du design.

Vous l'aurez compris, Photoshop et Illustrator ont des utilisations bien différentes et chacun leurs limites. L'idéal est de les utiliser de façon complémentaire pour arriver à vos fins rapidement et facilement.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »