[Photoshop] L'outil correcteur localisé


Si vous possédez une version récente de Photoshop, il se peut que vous ayez déjà remarqué un outil en forme de pansement dans la barre d'outils de gauche.
Il se décline en différents outils, dont le correcteur localisé (raccourci : J). C'est de cet outil que nous allons parler aujourd'hui.

A quoi sert le correcteur localisé ? En fait, il corrige de petits défauts sur les photos. Un bouton sur un visage, un fil électrique disgracieux dans un paysage naturel... Tout cela, vous pouvez l'effacer très facilement !
Finies les longues heures de galère avec l'outil tampon...

Démonstration ! Nous allons prendre une image urbaine avec un feu tricolore, maintenu par des fils électriques. Faisons disparaître ces fils. Sélectionnez votre outil correcteur et choisissez sa taille. C'est un peu comme un pinceau ou un crayon. La taille doit être choisie en fonction de la zone à corriger.

Il n'y a plus qu'à passer sur la zone à corriger, comme sur l'image ci-dessus. Soyez le plus précis possible lorsque vous sélectionnez cette zone, pour avoir un résultat propre. Zoomez pour passer l'outil, et dézoomez pour admirer le résultat.
Sachez que même si vous trouvez le résultat moyen en zoomant, vous pourriez avoir une belle surprise en dézoomant.

Voici ci-dessus un résultat avant-après. Vous pouvez voir que les fils électriques ont effectivement disparu, comme par magie !
Temps de l'opération : 2 minutes à peine !

Comme quoi, avec les nouvelles versions de Photoshop, on se retrouve avec une pléiade d'outils plus puissants les uns que les autres...

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »