[Photoshop] Corriger les yeux rouges


Si vous avez un appareil photo chez vous et que, régulièrement, vous immortalisez de bons moments en famille ou entre amis, vous avez peut-être observé ce phénomène : le sujet que vous photographiez a les yeux rouges.
Cela ne signifie pas que votre cousin est un vampire ou que le lapin de votre tante aime le sang, non ! En fait, si on a les yeux rouges sur certaines photos prises avec le Flash, c'est parce que des rayons lumineux entrent dans l'œil et sont absorbés par la pupille.
Ainsi, la photo éclaire non pas la pupille (partie avant de l'œil), mais le macula (quant à lui, situé à l'arrière), qui est rouge.

Une seconde question s'impose donc : comment corriger ce problème ?

Eh bien, rassurez-vous, c'est tout simple. Munissez-vous d'un logiciel de retouches photos (ici, on prendra Photoshop). Vous allez apprendre à utiliser l'outil Œil Rouge (raccourci : J).

Cliquez donc sur l'outil qui se trouve en septième position dans la barre de gauche, représenté par un œil ou appuyez sur J après avoir ouvert votre photo. Vous n'avez plus qu'à tracer un cadre de sélection autour des yeux rouges de la personne à retoucher. On obtient de très bons résultats, comme le démontre la photo ci-dessous, trouvée sur Internet, et retouchée par Photoshop.

             

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »