[Illustrator] La vectorisation dynamique


La vectorisation dynamique, est-ce que ça vous parle ? Si la réponse est non, cet article devrait pouvoir éclairer votre lanterne.
En fait, la vectorisation dynamique est une fonctionnalité du logiciel Illustrator, qui permet de transformer une image Bitmap en une image vectorielle.

Par exemple, prenons notre jeune fille dessinée ci-dessus. On va la sélectionner et cliquer sur la petite flèche à côté de vectorisation dynamique.

Pourquoi ne pas cliquer directement sur le bouton ? Parce que cela vous donnera une vectorisation par défaut, la plus légère possible, et jamais en couleur. Il est très rare que ce type de vectorisation soit la meilleure. Il vaut mieux régler soi-même les options de vectorisation, ce que nous allons faire de suite.

Les options de vectorisation se présentent sous forme d'une fenêtre, celle ci-dessus. On va tout d'abord cocher la case Aperçu, à droite, qui permet de voir ses modifications en temps réel. Ainsi, vous ne cliquez sur Vectoriser, que quand tous les paramètres vous conviennent.

Intéressons-nous en priorité à 3 paramètres : pour commencer, le mode. Vous avez le choix entre couleur, noir et blanc ou niveaux de gris, et cela vous permet de choisir le type d'image que vous vectorisez.
Ensuite, le seuil, qui permet de vectoriser plus ou moins l'image (et de faire varier la quantité et l'épaisseur des contours, dans une image bicolore, comme la nôtre).
Et enfin, l'atténuation, qui atténue le rendu. Vous pouvez faire varier ces paramètres et une fois que le rendu vous satisfait, cliquez sur Vectoriser.

    

On a ci-dessus une vectorisation ratée, à gauche, et réussie, à droite. Jouez avec les paramètres, et n'hésitez pas à recommencer, tant que le résultat vous déplaît.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »