Web mobile vs. Web PC


En janvier 2014, les américains ont passé 472 milliards de minutes sur leurs mobiles, contre 470 milliards sur leurs PC. La différence ne semble pas énorme, mais pourtant, à l'heure où beaucoup d'experts en marketing considèrent encore le mobile comme marginal et très novateur, elle marque un net changement du Web, de son paysage et de ses utilisations.

Selon une étude réalisée par l'entreprise de recherche marketing comScore pour Millennial Media, les américains âgés entre 18 et 24 ans ont passé 20% de temps en plus sur leurs mobiles. Ce phénomène dépasse les différentes tranches d'âge puisque la consommation mobile des plus de 50 ans a augmenté de la même manière. Le temps passé sur ce type d'appareils a augmenté de 12% en un an. Chez les femmes de 25 à 49 ans, le phénomène est particulièrement visible puisqu'on remarque une hausse de 59%.

Selon cette même étude, quatre catégories de contenus sont principalement consommées via mobile : les jeux, les réseaux sociaux, la radio en streaming et la météo.


Source : comScore

Les usages évoluent en général et il n'est pas impossible que, dans quelques années, le PC perde définitivement sa place de leader et devienne le périphérique que l'on utilise pour se connecter au travail, ou qui se trouve toujours dans l'autre pièce de la maison. Les ventes stagnent et n'augmenteront probablement pas dans le futur. Si votre ancien ordinateur de bureau fonctionne relativement bien, vous n'avez plus besoin d'investir dans du nouveau matériel tous les deux ans, surtout si vous avez 3 ou 4 autres appareils disposant d'un accès Internet à la maison.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »