Pokémon GO - Un succès controversé


Du poisson d'avril au succès planétaire

Pokémon GO n'était à la base qu'une vaste farce, lancée par Google le 1er avril 2014. A cette date, on avait parlé de chasser les Pokémon grâce à Google Maps, en réalité augmentée. Ce projet a fait rire, mais le plus ironique, c'est que les internautes et les joueurs du monde entier ont été très intéressés !
Aussi, après des années de conception et de recherche pour un investissement de près de 30 millions de dollars, Niantic fait enfin naître son jeu... Pokémon GO !

Un succès fulgurant

On aurait pu s'attendre à ce que le jeu ait du succès, mais à ce point, cela à surpris tout le monde. Dès la première semaine de sortie, le jeu génère des profits pharaoniques, avec près de 5 millions de dollars. Puis, dans les 2 semaines suivantes, l'investissement initial est largement dépassé.

Concernant les téléchargements de l'application, les chiffres sont tout aussi impressionnants car rien que durant les premières semaines de lancement, l'appli est téléchargée des millions de fois, conquérant peu à peu le monde entier. Les Pokémon semblent parler à toutes les générations confondues !

Un principe simple, qui mène à l'addiction

Comment jouer à Pokémon GO ? C'est simple, il suffit de se déplacer avec son téléphone, géolocalisé, et de capturer des Pokémon qui apparaissent en réalité augmentée. Ainsi, vous pourrez croiser un Pikachu sauvage en bas de votre immeuble, ou un Roucool en train de voler devant la boulangerie du quartier.
De plus, il vous sera possible de vous rendre à des Pokéstops pour acheter des objets vitaux dans le jeu, ou encore d'affronter de terribles champions dans des arènes.
Le temps où les joueurs restaient affalés dans leur canapé ou sur leur lit semble révolu !

Jusqu'où peut-on aller ?

La véritable question et tout l'enjeu de Pokémon GO, c'est finalement un peu ça : quelles sont les limites, puisque le terrain de jeu est le monde entier ?
Que faire lorsqu'un Pokémon rare apparaît dans le jardin de votre voisin, mais que vous ne pouvez pas y aller ? Il semblerait que des petits malins aient décidé de contourner les lois et de s'introduire chez d'autres gens, pour y capturer des Pokémon. On constate également des attroupements dans les parcs, et on croise même des chasseurs de Pokémon dans les cimetières.
Tous ces comportements ont été vivement dénoncés par les détracteurs du jeu, qui le trouvent dangereux et souhaiteraient l'interdire. Des accidents ont même été causés par des joueurs qui conduisaient en capturant des Pokémon !

Où s'arrêtera la folie Pokémon GO ? Ces créatures virtuelles continueront-elles inlassablement à envahir le monde réel, ou le jeu finira-t-il par être limité, voire carrément interdit ?
En tous cas, le phénomène "GO" ne semble pas près de s'arrêter, puisqu'on parlerait déjà d'un Harry Potter GO en préparation.

Et vous, avez-vous cédé au phénomène ?

Sources :

http://mashable.com/
https://www.ecoreuil.fr/Pokemon-Go/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pok%C3%A9mon_Go

Infographie complète sur Pokémon GO :

https://www.ecoreuil.fr/Pokemon-Go/assets/media/pokemon.jpg

1 commentaire

Utilisateur : Anna

Anna
5 décembre 2016 11:30:50

Le phénomène est en train de se tasser...

Laisser un commentaire

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »