OpenX - Détection du header HTTP_DNT pour vos bannières


OpenX est une application de gestion publicitaire. Il s'agit sans doute de l'une des plus complètes, accessible gratuitement pour sa version communautaire. Cette application vous permet donc de gérer la publicité en toute simplicité de votre ou de vos sites Internet.

Certains "plugins" (modules d'extension) sont installés de base dans OpenX pour compléter les fonctionnalités qu'offre le système de base. Le module qui nous intéresse aujourd'hui est "Delivery Limitations" qui propose de pouvoir gérer la diffusion de vos bannières selon certains critères (exemple : IP du visiteur, heure de la journée, navigateur, système d'exploitation, ...).

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Do Not Track (alias DNT), il s'agit d'un entête HTTP qui se répand peu à peu sur le Web et qui signifie qu'une personne ne souhaite pas être "suivie". Aucune contrainte légale n'est à ce jour en place, rien n'oblige donc à respecter cela.
Seulement, certains logiciels comme notamment AVG proposent d'ajouter l'entête DNT sur vos navigateurs (Internet Explorer, Chrome et Firefox) et en plus filtrent certaines régies publicitaires comme Criteo par exemple. Ceci a pour conséquence d'afficher à certains moments des espaces publicitaires vides suite à ce blocage.
C'est pourquoi, je vous propose un petit plus à rajouter au module "Delivery Limitations" pour qu'il puisse gérer l'entête HTTP_DNT envoyé par le navigateur (si il est). Du coup, si l'entête est reçu vous pouvez afficher certaines bannières et sinon d'autres.

Les instructions d'installation sont fournies à l'intérieur du fichier ZIP, il s'agit de la première version de ce petit extra. Si vous faites des améliorations / modifications, faites-en moi part.

Téléchargement : openx-delivery-limitations-http_dnt-v1.zip (fonctionne parfaitement sous OpenX 2.8.10).

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »