Détection de mauvais liens Google


Dans le passé, il était bon et bien vu d'avoir des liens sur la toile. Ces liens permettaient de faire venir des visiteurs sur vos sites, mais aussi de montrer aux moteurs de recherche comme Google que le site est intéressant. Cependant, des personnes ont largement abusé de multiples techniques plus ou moins correctes pour mettre en avant leurs sites Internet. Les outils de recherche ont donc modifié leurs algorithmes au fil du temps pour améliorer la qualité des résultats pour les internautes. Du coup, aujourd'hui, tous les liens (backlinks) sur Internet ne sont pas bons à prendre ! Il faut vous méfier !

D'après les différentes analyses qui ont été menées, vous trouverez ci-dessous des statistiques concernant la dangerosité des liens. Voici les pourcentages de risque de se faire pénaliser par Google en fonction du type de liens.

Risque critique :
- 94% : Liens venant d'annuaires considérés comme Spam ;
- 82% : Liens provenant de pages avec la même IP (même classe C).

Risque important :
- 65% : Trop de liens avec une ancre exacte ;
- 49% : Suroptimisation des ancres de liens avec peu de diversité.

Risque modéré :
- 31% : Liens sur l'ensemble d'un site Internet (sitewide) ;
- 28% : Liens de pages avec trop de liens sortants ;
- 15% : Liens de pages non indéxées dans Google.

Vous l'aurez compris le netlinking n'est pas mort, mais il faut en 2014 bien étudier sa stratégie de liens pour ne pas se faire pénaliser. Google et les autres moteurs de recherche veulent que les liens soient naturels et non artificiels. Vous allez donc devoir mettre en place un profil de liens diversifiés pour votre référencement.

Pour plus de conseils et d'informations, n'hésitez pas à contacter l'agence ActiNetwork. Notre équipe pourra répondre à vos interrogations.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »